Fondatrice et responsable du pôle féminin de 2010 à 2020, Inès D. revient sur son expérience de pionnière


 

Comment avez-vous créé la section féminine du Lyon – La Duchère ?

Inès Dahmani : « J’ai grandi à la Duchère et j’étais l’une des premières filles à jouer au foot avec les garçons, dont mes frères, en bas de chez moi. Ensuite j’ai joué en club, mais jamais pour la Duchère, malheureusement je me blessais souvent et j’ai dû me reconvertir comme coach. J’entraînais des filles pour Sport dans la Ville et certaines avaient envie de s’inscrire dans un club. J’ai contacté Mohamed Tria qui m’a proposée de lancer une section féminine en septembre 2010, en commençant avec une équipe de U18. Mais à l’époque, c’était quand même précurseur dans les clubs amateurs de la Métropole. »

 

Puis le Pôle féminin s’est peu à peu structuré…

ID : « Effectivement on a ensuite créé une catégorie U15 puis on a décidé d’ouvrir la section aux plus petites. On a organisé des journées portes ouvertes avec les écoles primaires du quartier pour qu’elles découvrent le club. À la rentrée 2016, on a pu construire des équipes dans toutes les catégories à partir des U9. Et en 2018, on a même ouvert une équipe de U7 : la boucle était bouclée, le Pôle féminin était complet. »

 

On imagine que vous avez dû faire votre place…

ID : « Bien sûr, mais on a vite été accepté car la plupart des éducateurs me connaissaient. Ma bataille, c’était d’obtenir des créneaux d’entraînement, des terrains, des ballons… Il faut un peu de caractère pour s’imposer. Mais aujourd’hui, les filles ont pleinement leur place au Lyon – La Duchère. C’est quelque chose qui est désormais ancré dans l’ADN du club. Reste plus qu’à féminiser davantage les encadrants. Une solution pourrait venir des filles qui jouent en senior, on devrait davantage repérer et s’appuyer sur celles qui ont la fibre de l’éducation pour transmettre leur passion aux plus jeunes. »

 

La section féminine en chiffres

2010 : création de la première équipe féminine

2018 : lancement du pôle féminin complet

70 : le nombre de licenciées inscrites sur la saison 2020-2021

8 : le nombre d’équipes engagées sur les catégories U7 à séniors