Le mot du PrésidentSporting Club de Lyon

Mohamed TRIA
Président du Sporting Club de Lyon

« À mon arrivée au club lors de la saison 2008-2009, j’ai été persuadé qu’il fallait que nous soyons convaincus de la nécessité d’avoir un club acteur dans l’intégration par la pratique du football, avec l’atout d’une équipe vitrine reflétant le résultat d’un travail collectif. Aujourd’hui, après plus de 10 ans de présidence, je peux affirmer que nous l’avons été !

UN PROJET INOVANT TOURNÉ VERS LES AUTRES

Lors de ces dix dernières saisons, nous avons construit un projet socio-éducatif s’articulant autour de quatre axes forts : la santé, la scolarité, l’emploi et la citoyenneté. La multitude d’actions que nous avons menées ont touché et accompagné plus de 1 000 jeunes footballeurs tout au long de leur évolution en tant que femmes et hommes. Ancré dans un quartier de La Duchère en plein renouveau, nous ne pouvions pas nous limiter aux « frontières » du club. C’est pour cela que nous avons également mené des actions en direction des Duchérois, à l’image de Ton Métier C’est Ton But, événement créé en 2012, qui permet aux habitants du quartier de rencontrer des chefs d’entreprises dans l’objectif de trouver un emploi. Aujourd’hui, toutes nos actions vont bien au-delà des limites de la colline du IXème arrondissement et concernent l’ensemble des habitants de la métropole.

UNE AMBITION SPORTIVE GLOBALE

Au-delà de ses actions, le club a également su se développer sportivement. En National 3 (ex-CFA 2) il y a peu, nous avons su structurer celui-ci pour lui permettre de gravir les échelons. Champion de National 2 (ex-CFA) en 2016, le club a retrouvé le troisième échelon du football français qu’il avait quitté au milieu des années 90. Depuis notre montée, nous avons flirté chaque saison avec l’accession en Ligue 2 et nous avons également pu vivre un fabuleux parcours en Coupe de France. Mais le Sporting Club de Lyon, ce n’est pas qu’une équipe fanion mais tout une Académie qui excelle dans toutes les catégories, des plus petits aux plus grands, avec des équipes qui évoluent au top niveau régional avec l’ambition d’atteindre le niveau national comme l’ont fait nos U17 en 2019-2020.

Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que le club du SC Lyon rayonne au niveau métropolitain mais qu’il est aussi reconnu nationalement grâce à son excellence sportive mais aussi grâce à son exigence sociale. »