Origines & AmbitionsSporting Club de Lyon

Le Sporting Club de Lyon voit le jour le 25 juin 1963 au sein de l’Amicale des Rapatriés et de leurs Sympathisants de La Duchère, Champagne et Région Lyonnaise (ARS), elle-même créée le 30 avril 1963. C’est le 14 mai 1964 que la section foot se détache de l’ARS pour devenir un club à part entière.

UNE ORIGINE DES DEUX CÔTÉS DE LA MÉDITERRANÉE

Fondé par les rapatriés d’Algérie, le club du Plateau est affectueusement surnommé « le club des pieds noirs », et tire ses origines de l’autre côté de la Méditerranée mais également ses couleurs sang et or qui sont celles de la ville d’Oran. Le club devient un des éléments central du quartier et il est à l’image de celui-ci, un lieu où il fait bon vivre et où toutes les cultures se côtoient. Les 24 000 habitants de la troisième colline de Lyon vivent en parfaite harmonie, qu’ils soient d’origine africaine ou bien métropolitaine, créant ainsi une véritable âme duchéroise. Sous l’impulsion des présidents successifs, « l’ASD », comme le club est appelé à l’époque, se structure et gravit les échelons départementaux pour atteindre le niveau régional dès 1970. Il lui faudra attendre toutefois 1988 pour atteindre le niveau national et toucher du bout des doigts leur rêve d’atteindre le monde professionnel en 1993.

DES ANNÉES PLUS SOMBRES

Malheureusement, les instances du football refusent l’accession en Super D2 gagnée sur le rectangle vert pour des raisons obscures. Cette affaire provoque l’effondrement du club dans ses années les plus sombres, puisqu’il est rétrogradé en Division d’Honneur en 1996. De son côté, cela fait plusieurs années que le quartier de La Duchère se dégrade progressivement jusqu’à devenir un des lieux à éviter de la ville de Lyon. Il faudra attendre 2005 pour que celui-ci débute sa véritable mutation autour du Grand Projet Ville et connaisse une seconde vie visant à l’amélioration des conditions de vie des habitants et d’en faire un éco-quartier.

UN RENOUVEAU AMBITIEUX

Un projet ambitieux dans lequel le club s’inscrira comme un acteur majeur à partir de 2008 avec l’arrivée de Mohamed Tria à la présidence des Sang & Or. Ce Duchérois pure souche prend les rênes d’un club tout fraîchement promu en CFA et ambitionne une réussite sportive mais aussi sociale en y développant des actions socio-éducatives autour du sport et de la santé, de la scolarité, de la citoyenneté et de l’emploi. S’adressant ainsi à l’ensemble de ses licenciés mais aussi à tous les habitants du quartier, quel que soit leur âge. Aujourd’hui, après avoir brillé sur la scène de la Coupe de France et avoir été champion de CFA en 2016, le Sporting Club de Lyon ambitionne de découvrir le monde professionnel et la Ligue 2 dans les mois qui viennent.