Pour Vincent Beley, Directeur de la Maison métropolitaine d’Insertion pour l’emploi, le foot, est un formidable levier pour parler d’emploi aux jeunes


 

Pourquoi avoir participé à la création de l’opération Ton Métier, c’est ton but en 2012 avec le SC Lyon ?

Vincent Beley : « Parce que le sport, et notamment le football, est un formidable levier pour parler d’emploi aux jeunes et leur faire rencontrer des entreprises. Cette initiative est aussi le fruit d’une rencontre entre le Président du club et nos élus qui ont souhaité proposer des actions innovantes sur leur territoire. Il faut bien comprendre que nous n’avons pas monté ce projet uniquement par générosité, mais par souci d’efficacité. Quand les acteurs de l’emploi arrivent dans un quartier pour évoquer l’emploi et l’insertion professionnelle, on peut parfois les voir comme un acteur très institutionnel. »

 

Et vous avez du mal à toucher le public visé…

VB : « Exactement, même si nous avons beaucoup progressé avec nos antennes de proximité. Mais c’est parfois plus simple d’aborder ces sujets par le biais du SC Lyon, qui a une excellente image à la Duchère. Les jeunes qui participent à « Ton Métier, c’est ton but » ont presque tous entendu parler de cet événement en suivant le club sur les réseaux sociaux. C’est une chance, pour les professionnels de l’emploi que nous sommes, de pouvoir toucher cette population qui peut se méfier un peu de tout ce qui est institutionnel. »

 

C’est pourtant un quartier très touché par le chômage…

VB : « Oui, l’emploi est un sujet prioritaire dans le quartier, mais c’est aussi un quartier en plein renouvellement avec une dynamique économique et le SC Lyon l’a très vite compris en se montrant innovant. C’est pour cela que Ton Métier, c’est ton but est devenu un événement si important à la Duchère, au point de prendre une envergure métropolitaine ces dernières années. »

 

Avez-vous dupliqué ce type d’opération dans d’autres secteurs de la Métropole ?

VB : « Oui, fort de ce succès, nous avons monté des partenariats similaires avec l’Olympique Lyonnais et avec le FC Lyon, avec le lequel nous avons créé en 2019 le « 11 des carrières », un forum sur l’orientation et l’emploi. Ce sont des rendez-vous qui comptent pour les équipes de la Maison métropolitaine d’Insertion pour l’emploi, qui ont dans leur ADN le souci du partenariat et de l’efficacité. »